jeudi 10 juin 2010

Comment faire quand on ne supporte pas le lait ?

J’en ai déjà beaucoup parlé, le calcium est essentiel dans la prévention de l’ostéoporose. Oui mais voilà, on constate que bon nombre de personnes sont « allergiques au lait » ou disent qu’elles ne le supportent pas.

Où donc trouver d’autres sources de calcium que le lait de vache ? Dans la série insolite, certains aliments de la liste qui va suivre se posent là…
·         l'eau minérale  peut contenir jusqu’à 500 à 600 mg de calcium/litre. Sans sucre et sans graisse, elle a aussi l'avantage d'être riche en magnésium : pourquoi s’en priver ?
·         le lait de soja, de riz ou même le lait d’amandes (choisir celui qui est enrichi en calcium)
·         le tofu, surtout s’il est préparé avec du sel de calcium (aussi appelé sulfate de calcium sur les paquets que l’on trouve dans le commerce)
·         les sardines en conserve, entières, c'est-à-dire avec leurs arêtes (!!). Elles sont aussi riches en oméga-3.
·         un peu moins bien que les sardines : le saumon en conserve (mais avec ses arêtes aussi…)
·         les graines de sésame
·         le jus d’orange
·         au nombre des légumes, le champion toutes catégories du calcium est le choux chinois (90mg pour ½ tasse de choux chinois bouilli, source : passeportsante.net), mais il y a aussi : les épinards, les poireaux, les bettes, le fenouil, le cresson, le céleri, les navets, les salsifis et tous les crucifères (brocoli, chou, choucroute...)
·         les olives
·         les amandes, les noix, les figues sèches


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire