dimanche 3 octobre 2010

Dring rentrée : l’ostéoporose chez les enfants, vrai ou pas ?

On a tendance à l’oublier mais l’ostéoporose n’est pas que l’apanage des grands. Pas loin de la cour de récréation on peut aussi papoter d’un sujet
de rentrée de classes : l’ostéoporose et les enfants. Oui cela existe. Voilà j’ai un bon sujet de rentrée : Première interrogation écrite.


Pourquoi les enfants peuvent être touchés par l’ostéoporose?

Parce-que durant l’enfance et jusqu’à l’adolescence, la période est cruciale pour la formation du tissu osseux : 90 % de la masse osseuse se forme jusqu’à l’âge de 18 ans.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour une bonne santé des os?

Optimiser les apports calciques en vitamine D, l’apport en calcium, faire de l’exercice physique régulier, réduire jusqu’au possible toutes les consommations de boissons gazeuses, de café et surtout de tabac.

Qui sont les enfants les plus touchés par l’ostéoporose?

Les enfants qui souffrent de maladies chroniques pédiatriques, notamment les pathologies inflammatoires intestinales et liées au rhumatisme, des pathologies hématologiques, des maladies héréditaires ou génétiques - qui expliquent plus des trois quarts des variations osseuses entre individus - comme la fibrose kystique ou la mucoviscidose (des sécrétions qui obstruent les bronchioles des muqueuses) ainsi que l’anorexie - pour lequel j’ai lu un vrai témoignage. Il existe même des médications qui affectent le métabolisme osseux comme par exemple les corticostéroïdes.

Comment on détecte l’ostéoporose chez l’enfant?

Comme l’adulte principalement : une DMO (Densité minérale osseuse) par DEXA (Dual X-Ray absorpiometry), la plus utilisée en pédiatrie. L’OMS propose un scoring chez les adultes.Côté enfant le critère diagnostic d’ostéoporose est un niveau Z inférieur à -2,0.

Quels sont les traitements pour les enfants? 

A ce jour, il n’y a pas de ligne directrice pour le traitement des enfants (un peu similaire aux adultes) Excepté les indispensables, J’ai lu qu’il existe des agents anti résorption favorables à la prévention comme la bisphosphonate (j’ai déjà parlé d’autres substances efficaces comme le bazedoxifène cf. article « Un vrai médicament contre l’ostéoporose »), qui est la plus connue et la plus étudiée. On procède à des solutions au cas par cas….

Résultat de l’interrogation: La copie se voit attribuer une note de 19,5/20, plutôt très bien, car il reste toujours de l’improbabilité du côté de l’ostéoporose. Il faut surtout que j’ encourage les enfants à rendre un devoir parfait au cours de l’année scolaire au sujet de l’ostéoporose.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de trouver l'adresse de votre blog sur au féminin et je vous remercie de partager toute cette documentation. J'ai ajouté votre adresse à mes favoris. Réitérant mes remerciements, je vous adresse mes salutations les meilleures, annemarie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne-Marie,

    Merci pour vos commentaires.

    Nous participons aussi aux discussions sur l'ostéoporose qui est un sujet qui prévaut chez les femmes: 19 % des femmes qui ont plus de 50 ans souffrent d'ostéoporose.

    Je viens de trouver cette étude suite au 20ème congrès de Rhumatologie, qui vous donne un aperçu des données sur l'ostéoporose http://www.tns-healthcare.fr/fichiers/etudes/00000068.pdf. Pour un petit éclaircissement...

    RépondreSupprimer