mercredi 6 octobre 2010

Comment perd-t-on de l’os ?

J’ai souhaité revenir sur quelques questions d’ordre ostéoporotique pendant les vacances. C’est la rentrée et l’heure des réponses est arrivée. Savez-vous qu’on dispose tous de 214 os pour un poids total de 17 kilos ? Que ces os se régénèrent dans un processus programmé de construction/destruction constant ? Ce n’est pas étonnant alors qu’on se pose la question de savoir comment ce mécanisme actif de l’os, de la perte osseuse et de sa reconstruction entre en ligne de mire dans les causes de l’ostéoporose.



Ici, un schéma ludique que j’ai trouvé trouvé sur zemedical  explique le processus scientifique de manière très simple :



Le remodelage de chacun de nos os s’effectue par deux types de cellules, les ostéoclastes et les ostéoblastes. Pour reconstituer notre capital osseux, il faut d’abord que des espèces de cellules crapuleuses en rouge sur le dessin que sont les ostéoclastes creusent des trous dans nos os.

Ensuite les ostéoblastes entrent en action : les super cellules bleues comblent les trous creusés par les méchants via les protéines que nous absorbons. Cette matière qui s’appelle le tissu ostéoide va ensuite se calcifier grâce à un cristal de calcium. Le creux osseux est donc réparé.

Vous me suivez jusque-là ?

Le souci est que comme nous ces petites cellules qui fabriquent de l’os vieillissent; leurs dérèglements constituent  un terrain de prédilection pour les maladies des os. Cela signifie-t-il qu’on ne peut pas empêcher ces cellules de devenir inactives dans l’ostéoporose? Il faudra que je  m’interroge plus tard sur la question.

Déjà, pensons que la régulation, donc un os solide, vit de la vitamine D (pour lequel nous avons évoqué les attributs sur l’ostéoporose), et de tout un tas d’hormones (thyroïdiennes, parathormone, parathyroïde, cortisone…etc.) Il faudra que je reparle du rôle de ces hormones inconnues plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire