mercredi 27 octobre 2010

Initiative originale contre l’ostéoporose

J’ai lu une initiative sympathique sur l’ostéoporose : le Telegraph se serait-il transformé en clinique privée et professionnelle de santé du web ? A en lire l’article et l’incitation à entretenir le mailing en direction de la « clinic@telegraph.co.uk », on se dit tous que oui. L’initiative au final est plus sérieuse qu’elle n’en a l’air.



Un médecin du nom de « docteur Marilyn Glenville », une nutritionniste spécialiste sur les questions de santé des femmes répond à une sollicitation d’une lectrice assidue qui diagnostique une ostéoporose. Je sens un peu quand même l’autopromotion : un bouquin du professeur existe sur le sujet de l’ostéoporose « Osteoporosis: How to prevent, treat and reverse it ».

Parenthèse : je visite les livres vendus sur le Telegraph et hop on voit en top liste de livres sur l’ostéoporose  (j’ai trouvé une super couverture d’un livre de recettes de cuisines ostéoporose : apparemment il va falloir farfouiner du côté des meilleures spécialités pour nos petits os et y consacrer un petit post, qu’en pensez-vous?

Parenthèse fermée, une femme de 37ans, Mrs PD, qui vit en Grande-Bretagne et est adepte du running, est atteinte d’ostéoporose de la colonne vertébrale et de la hanche après une tension pressentie au niveau du tibia. Elle souhaite néanmoins poursuivre son sport favori. Selon Marilyn Glenville, l’ostéoporose de Mrs PD de Grande Bretagne vient de ce régime sportif ; il faut conserver pour chaque individu ce qu’elle appelle un « body fat » entre 20 à 27 %. Ce qui est sûrement l’origine, explique-t-elle, d’une densité osseuse inférieure à la normale (comprise entre -2,5<-1).

Selon la spécialiste, et on commence à bien le comprendre dans les pages du blog, le régime alimentaire est forcément l’essentiel : vitamine C, Vitamine D, magnésium, bons minéraux, fruits et légumes et éviter toutes sortes de super acides qui chassent le calcium des os. Je prends note ; pourquoi ne pas proposer un service dédié d’experts sur l’ostéoporose qui délivrerait des réponses personnalisées pour chaque région via chats et autres sur les questions ostéoporotiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire