mercredi 20 octobre 2010

La Journée Mondiale contre l’ostéoporose, 20 Octobre 2010


Je l’ai annoncé dans le billet du mois dernier « The World Day of Osteoporosis » ; aujourd’hui a lieu le rendez-vous annuel incontournable de l’ostéoporose, sur le thème « Santé de la Colonne Vertébrale ».

L’ostéoporose est une maladie encore trop peu connue et pas très bien diagnostiquée jusqu’à ce jour, même si les progrès sur la maladie commencent à se faire sentir. C’est pourquoi j’ai  créé ce blog. La fracture vertébrale est le sujet de prédilection cette année, thème récurrent sur le blog (cf. dernier article en date « Fracture Vertébrale) .

Chaque année en France, la fracture vertébrale touche 100 000 individus, ce chiffre est en fait plus élevé car près de trois quarts des fractures vertébrales ne sont pas diagnostiquées (cf. article Fracture vertébrale en cours de non publication).

  • Les fractures vertébrales ou appelées « tassement vertébral » peuvent se produire lors d'efforts modérés comme soulever un objet plus ou moins lourd sans provoquer pour autant une douleur ou parfois même sans aucun effort particulier.
  • Plus de la moitié des fractures vertébrales sont asymptomatiques ne provoquant aucune douleur, ce qui rend leur diagnostic difficile.
  • Une diminution de la taille de quelques centimètres, la présence d'un dos vouté ou d'un mal de dos peuvent représenter un signe de fracture vertébrale.
  • Des douleurs violentes peuvent également se produire, ce qui rend tout effort difficile ou impossible.
On peut lire une analyse simple et claire, en seulement deux pages, sur la fracture vertébrale
Le programme détaillé de la journée est disponible sur le site officiel du World Osteoporosis Day. Je sais qu’un concours du meilleur article sur le sujet ostéoporotique est lancé. Je publierais certainement celui-ci sur « Le » blog dédié à l’ostéoporose.

1 commentaire:

  1. Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter :
    brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com

    RépondreSupprimer