mercredi 23 mars 2011

Les biphosphonates sont-ils bon dans la prévention contre l’ostéoporose ?

Les biphosphonates font partie d'une famille de médicaments utilisés pour prévenir l'ostéoporose.


Cela est très simple, les bisphosphonates se fixent sur la surface des os et ralentissent le travail des cellules qui érodent l'os, cela permet à des cellules d'agir plus efficacement . Je l’ai expliqué dans cet article sur le blog santé des os du 6 Octobre 2010.

Quatre bisphosphonates augmentent la densité osseuse et préviennent les fractures de la colonne vertébrale. J’ai listé les quatre actions directes pour la santé des os :

1.    La diminution du nombre de fractures ;
2.    L’augmentation de la densité Minérale Osseuse (DMO) ;
3.    L’augmentation de la taille des vertèbres ;
4.    La réduction des indices de la résorption et de la formation osseuse.


Les bisphosphonates sont aussi prescrits aux hommes et aux femmes post ménopausées afin de prévenir et traiter l'ostéoporose. 

Les recommandations des rhumatologues est simple dans la prise de médicaments ; Les bisphosphonates doivent être ingérés selon certaines indications très strictes. En respectant les recommandations, le corps absorbe la médication sans effets secondaires.

Les inconvénients

Je note deux inconvénients de taille. Puisque le calcium interfère avec l'absorption des biphosphonates, les suppléments calciques doivent être pris à un autre moment de la journée. Dès lors, comment gérer l’absorption du calcium, une substance indispensable pour nourrir les os ?

Dans les forums de santé sur l’ostéoporose, certains patients expliquent que la prise de biphosphonates engendre une douleur aux os, aux articulations ainsi qu’aux muscles; même si ces derniers cas sont rares.


Avez-vous utilisé cette substance ? Le traitement de l’ostéoporose par biphosphonates est-elle efficace ? Y a-t-il d’autres substances dans la prévention contre l’ostéoporose? Quelles sont celles qui sont les plus recommandées pour les os ? Je mène l’enquête !

1 commentaire: