dimanche 6 mars 2011

Le lait en ébullition en Egypte


Je sais que Égypte fait sa révolution du jasmin. Raison de plus pour que je parle des sujets sensibles. L’ostéoporose en fait-elle partie ? Que consomment les Égyptiens pour préserver la santé des os ?

Fruits, pois chiches, lentilles, poissons, fèves font partie de l’alimentation principale des Egyptiens. La bonne nouvelle est que ces aliments sont plébiscités par les rhumatologues pour fortifier les os. En revanche, le lait n’est pas mentionné dans la liste.

Je n’ai pas de données pour le lait ; en revanche, j’ai glané des informations sur l’organisation laitière du pays. L’Egypte s’est fortement amélioré dans l’approvisionnement en lait des grandes villes ainsi qu’à l’implantation de lieux de production modernes de pasteurisation et des transformations du lait.

Oui, le lait est traité aujourd’hui en majorité à la ferme, dans les boutiques, ainsi que dans les installations rudimentaires des laiteries.

Des structures pour l’alimentation en fermes laitières, telles que celles du projet « Nasser », portent leurs fruits. Par exemple, celles-ci entretiennent les centres de pasteurisation les plus modernes du Caire et d’Alexandrie qui distribuent 18 millions de bouteilles de lait pasteurisé par an.

En revanche, je n’ai pas à disposition de données sur la consommation de lait en Egypte ; ce que je sais est que celle-ci reste faible ; les égyptiens consomment très peu de lait. Cela me laisse penser que les cas d’ostéoporoses existent et que la prévention contre l’ostéoporose a encore du chemin à faire.

Je conseille aussi ce document complémentaire sur le lait en Egypte. En attendant, je cherche toujours des données de consommation sur le lait au sein de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire