mercredi 9 février 2011

La Cuisine des chefs contre l’ostéoporose – Mon Quatrième épisode




J’ai enfin reçu une belle recette très originale d’Audrey, blogueuse , et qui s’est essayé à la réalisation d’une recette  pour la santé de vos os. La préparation est  ‘l’aubergine parmesan au four’. Connaissez-vous ?
L’aubergine parmesan est parait-il une excellente source de calcium et vitamine C. Le plat fournit les apports quotidiens recommandés de calcium (1 500 mg) et de vitamine D (800 UI), en plus d'être équilibrés.  Voici le détail de la recette.

Préparer les aubergines

1.    Préparer les aubergines: les couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, puis immerger une tranche à la fois dans le mélange d'œuf, bien secouer et laisser égoutter l'excédent avant de l'enrober dans la chapelure, en la tournant des 2 côtés.
2.    Déposer ensuite les tranches sur la plaque de cuisson, saler et mettre au four. Je dois cuire le dessous soit doré pendant 20 minutes. Ensuite, je retourne les tranches jusqu'à ce qu'elles soient dorées aussi sur l'autre côté.
Cuire la sauce
1.    Hacher finement l'oignon et l'ail.
2.    Chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir l'oignon deux à trois minutes à feu moyen-doux, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter l'ail et cuire 1 minute.
3.    Ajouter la Base de tomates fraîches, porter à ébullition puis réduire le feu et cuire dix minutes en brassant de temps à autre.
4.    Assaisonner de sel et poivre.
Assembler et cuire au four
1.    Râper le parmesan et couper les bocconcini en petits dés.
2.    Distribuer environ un tiers de la sauce sur le fond d'un plat allant au four. Placer la moitié des tranches sur la sauce, en les chevauchant légèrement. Couvrir avec un autre tiers de la sauce, la moitié des fromages et les feuilles de basilic frais. Répéter l'opération avec les aubergines restantes, la sauce et les fromages.
3.    Cuire au centre du four jusqu'à ce que la sauce bouillonne et le fromage soit fondu, soit environ vingt minutes. Puis il faut sortir le plat du four, laissé reposer cinq minutes, et servir.

J’ai préparé la recette d’Audrey : j’ai préféré cuisiner les aubergines au four, au lieu de les frire. Le résultat est moins gras, plus sain, et... surtout il y a moins de travail! A bientôt pour la prochaine recette et n’oubliez pas d’envoyer vos photos!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire