dimanche 20 février 2011

Echanges avec un professionnel

Les produits laitiers sont-ils indispensables pour ralentir les effets de l’ostéoporose ?



En réponse à de nombreuses questions sur le rapport entre les produits laitiers et les os, je poursuis mon travail d’investigation. J’ai déjà interrogé Patrick Gepner sur le blog sante des os. Il a souhaité réagir sur cette question, déjà débattue sur le blog.


Voilà ce que j’ai retenu de notre échange.

‘Les produits laitiers sont, bien sûr, la principale source alimentaire du calcium. Les éliminer systématiquement de l'alimentation peut donc poser problème, car le calcium est indispensable au processus de minéralisation des os : sans calcium en quantités suffisantes (environ 1200 mg/jour chez les femmes en post-ménopause), l'os est "mou", donnant lieu au rachitisme chez l'enfant, et à l'ostéomalacie chez l'adulte (maladie proche de l'ostéoporose, à laquelle elle est souvent associée).

Mais, pour les individus totalement réfractaires aux produits laitiers, rappelons que le calcium est présent dans à peu près tout ce qui se mange, en particulier dans les fruits et les légumes verts. Rappelons surtout qu'il existe des eaux minérales singulièrement minéralisés.

Autrement dit, si vous avez peur des produits laitiers pour votre poids ou votre cholestérol, achetez des produits à 0% de matières grasses, et si vous détestez définitivement et sans appel le lait et ses dérivés, buvez donc de l’eau riches en calcium !

Pour terminer, il faut insister sur le fait que, si la ration calcique quotidienne est finalement assez facile à assurer avec un peu d'imagination culinaire, le problème est tout autre avec la vitamine D, mais ceci est une autre histoire...’


Le Professeur Patrick Gepner est rhumatologue à l’Hôpital Foch. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques ; Vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire 'l’Ostéoporose' de Patrick Gepner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire