mercredi 16 février 2011

Comment évolue notre masse osseuse ?

L'évolution de la masse osseuse au cours de la vie est divisée en trois périodes.



1-La phase de croissance osseuse rapide qui se situe de la naissance à l'âge de 18-20 ans. Elle permet l'établissement de la masse osseuse maximale, véritable capital osseux de base, déterminé par de nombreux facteurs : facteurs génétiques surtout, mais aussi facteurs mécaniques (poids, exercice physique), facteurs endocriniens : sécrétion d'hormones sexuelles à la puberté et état nutritionnel (apport en calories, en calcium, en protéines), facteurs toxiques pour l'os intoxication alcoolo-tabagique.

2-La phase en plateau pendant une dizaine d'années entre 30 et 40 ans.

3-La phase de perte osseuse (ostéopénie) physiologique et inévitable qui commence une fois la maturité osseuse atteinte, soit à partir de 45 ans.
Ce phénomène se traduit cependant différemment chez l'homme et la femme.
1-La perte osseuse est lente, régulière et linéaire chez l'homme (0,5 % par an) ;

2-Chez la femme, elle s'accélère à la ménopause (3-5 % par an pendant 2-3 ans puis 1-2 % par an dans les 5 à 10 ans suivant la ménopause). On parle de perte osseuse rapide « post-ménopausique ». Elle est due à un emballement des ostéoclastes lié au déficit en hormones sexuelles (estrogènes). Ensuite la diminution de la masse osseuse se stabilise autour de 0,5 à 1 % par an.

Chez les personnes âgées de plus de 70 ans, la perte osseuse ne s'arrête pas. Elle est aggravée par la carence en calcium et vitamine D.

En résumé : on distingue une phase de croissance osseuse jusqu'à l'âge de 20 ans : elle permet l'établissement d'un capital osseux maximal ; elle est suivie d'une phase en plateau, puis d'une phase de perte osseuse physiologique ; à la ménopause la perte osseuse s'accélère du fait de la carence hormonale. L'ostéoporose peut survenir lorsque le capital osseux est trop bas ou la perte osseuse trop rapide.

2 commentaires:

  1. Très bien ton blog, un bon condensé d'informations sur l'ostéoporose. Bon travail!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Misterpix,

    Je vous remercie. J'aborderais d'autres sujets sur les traitements contre l'ostéoporose ainsi que les campagnes laitières.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer