mercredi 1 décembre 2010

Concours des chefs, une recette de cuisine contre l’ostéoporose

Recette de cuisine contre l'ostéoporose


 Voici une recette facile et qui est composé de plusieurs ingrédients que mentionne la National Osteoporosis Foundation et qui fait partie des recettes  anti-ostéoporose. Attention, il n’est pas question de recettes miracles, simplement de recettes conseillées. Le but est de prévenir et ‘contrôler’ l’évolution de l’ostéoporose via une alimentation adaptée. 


Gâteau de chou-fleur sur lit de salade verte



1 chou-fleur cuit ; 4 oeufs (riches en oméga-3) ; 750 ml de lait (calcium) ; 150 g de farine ; 80 g de beurre ; 1 pincée de sel gris ; Poivre noir du moulin ; Noix de muscade ; 1 salade verte ; 1 vinaigrette

Etape numéro un

Faire une béchamel

Hors du feu, j’ajoute petit à petit le lait au mélange beurre-farine en tournant sans arrêt et vigoureusement. Une fois que la sauce est lisse, j’épaissis sur feu doux en tournant. J’ajoute du sel, poivre et de la noix de muscade. A la béchamel un peu refroidie, j’incorpore les jaunes d'oeufs un à un. Je monte les blancs d'oeufs en neige ferme et je les place dans la béchamel. J’obtiens ma pâte.

Étape numéro deux


Je verse la moitié de la pâte, dépose le chou-fleur cuit écrasé à la fourchette. Je verse sur le chou-fleur, l'autre moitié de pâte. Je mets à cuire 45 min à four chaud (th. 6) sans l'ouvrir. Je sers aussitôt accompagné de la salade verte.

A priori c’est très ludique ; oui mais on n’est pas dans un concours Masterchef, c’est du sérieux. La recette fait partie des  plats recommandés anti-ostéoporose ; lisez plutôt LES APPORTS aliments par aliments relevés par l’IOF (International Osteoporosis Foundation).

J’ai testé et vous ?

Si vous souhaitez faire partie des nouveaux petits chefs du web pour la cause de santé  ostéoporotique, faites part de vos recettes voir même de photos de recettes.  Je les publierai sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire