dimanche 12 décembre 2010

L’ostéodensitométrie est-il un examen remboursé ?

Sur les commentaires liés à l’article du Point sur l’ostéoporose le mercredi 8 décembre sur le blog , deux internautes ont questionné le remboursement des examens et de l’ostéodensitométrie.

La réponse est oui mais pas sous certaines conditions. La HAS (Haute Autorité de La Santé) l’a clairement défini  dans un rapport à destination des professionnels qui est toujours d’actualité.


Le GRIO (Groupe d’information et de recherches sur les Ostéoporoses) explique : "Toutes les femmes, quel que soit leur âge, peuvent bénéficier d’une densitométrie osseuse dès lors qu’elles ont eu une fracture de fragilité, ou lorsqu’elles présentent une maladie, ou un traitement, susceptible d’induire une déminéralisation osseuse."

Les femmes ménopausées reçoivent les indications similaires, mais élargies à des antécédents familiaux de fracture du col fémoral (parent au 1er degré), de maigreur (IMC<19kg/m²), de ménopause avant 40 ans, ainsi que d’antécédent de traitement corticoïde prolongé.

Pour aller plus loin sur le détail de la prise en charge de l’ostéoporose, consultez l’information du GRIO à la 99e question (à une question près c’était loupé).

L’os à l’œil : L’ostéodensitométrie s’effectue de la manière suivante : un appareil envoie des rayons X avec une intensité très faible, nettement moins par exemple que lors d’une simple radiographie des poumons.

2 mesures successives sont effectuées, la première au niveau du rachis et la seconde au niveau de l’extrémité supérieure du fémur. L’examen complet dure une quinzaine de minutes. Il n’y a ni injection ni prélèvement à faire. L’ostéodensitométrie est indolore et il n’est pas utile d’être à jeun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire