mercredi 15 décembre 2010

Des scientifiques anglais réinventent l’imagerie contre l’ostéoporose

Le Dr Graham Treece et le Dr Ken Poole de l’Université de Cambridge adapte le Computer Imaging (CT) à un test inédit pour prévenir les fractures à risque dans l’ostéoporose.



 

Premier résultat

L’innovation des deux experts de Cambridge a été présentée lors du congrès annuel ASBMR (American Society for Bone and Mineral Research ), sur lequel le Professeur Patrick Gepner établira bientôt un compte-rendu des nouveaux soins contre l'ostéoporose.

Les deux scientifiques utilisent le Multi-Détecteur Computer Tomography afin de détecter les faiblesses de la corticale osseuse. Cet examen mesure la raréfaction osseuse de la corticale osseuse ou l’ostéoponie (cf. Gwyneth Paltrow ). Le décryptage des experts est technique : il compare la mesure de la densité corticale de la plage raréfiée à la zone corticale adjacente pour mesurer la raréfaction osseuse.

Nouvelle méthode

La méthode habituellement employée est la mesure de la densité minérale osseuse par  rayons X, le DXA (Dual X-Ray Absorptiometry) . L’outil alternatif est le MDCT (Multi detector computed tomography) qui produit une carte 3D de la structure de l’os.

Le test de Treece et de Poole allie le scan CT à un modèle mathématique pour mesurer au 0,3 millimètre près une centaine de données de la corticale osseuse. Ainsi, une nouvelle cartographie  fait apparaître les zones de maladies des os.

Véracité scientifique : Mais, dans ma recherche sur les nouvelles technologies consacrées à la lutte contre l’ostéoporose, je suis tombé sur ce post de Science Daily News publié il y a déjà un mois, le 23 Septembre dernier . Le nano-CT cité dans l’article, serait issu de la recherche de l’institut d’un professeur allemand, le Dr Paul Scherrer et d’ETH-Zurich haut lieu de la science, de l’ingénierie et de l’informatique.

Comme quoi en matière de santé, il ne suffit pas de plaquer de l’information sur un blog pour en fabriquer une vérité lisse, simpliste et toute faite,  mais confronter les sources,  et s’interroger sur leurs origines.  Je reste en alerte sur ce cas de découverte technologique contre l’ostéoporose. Treece et Cool présenteront leur innovation au congrès annuel RNSA (Radiology Society North America) à Chicago qui se tiendra du 28 Novembre au 3 Décembre prochain. J’espère vous faire partager une démonstration ou une vidéo sur le nouveau test.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire