mercredi 22 décembre 2010

Le Congrès mondial de l’ostéoporose annonce un nouveau traitement

Le Docteur Patrick Gepner, rhumatologue et expert du blog sante des os, fait part de la découverte recueillie lors du 32ème congrès ASBMR (American Society for Bone and Mineral Research) qui s'est tenu à Toronto le 15 Octobre dernier.






Un nouveau traitement, le Dénosumab, va faire prochainement son apparition dans le POF (paysage ostéoporotique français). Mais, avant d’en détailler les vertus, quelques rappels concernant l’ostéoporose et ses traitements me paraît utile.

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette associant une perte quantitative d’os et des altérations qualitatives de la micro-architecture osseuse, dont il résulte une fragilité osseuse anormale, prédisposant au risque de fractures. Ces fractures prédominent aux poignets, aux vertèbres et au col des fémurs. Maladie essentiellement féminine, l’ostéoporose survient après la ménopause : le tarissement de la production d’oestrogènes par les ovaires entraîne en effet un grave déséquilibre du remodelage osseux. De quoi s’agit-il ?

Contrairement aux apparences, l’os est un tissu vivant et particulièrement actif, en perpétuel remaniement : il s’en construit et s’en détruit en permanence, et tout au long de la vie. La production d’os est le fait d’une catégorie de cellules présentes dans la trame osseuse, les ostéoblastes, tandis que la destruction est liée à l’activité d’une autre catégorie de cellules, les ostéoclastes. Normalement, ces deux activités cellulaires sont en équilibre : on produit autant d’os qu’on en détruit. Mais, après la ménopause, la chute des oestrogènes est à l’origine d’un déséquilibre : on détruit plus d’os qu’on en produit, et il y a donc perte osseuse.

Ostéoblastes et ostéoclastes sont les cibles de tous les traitements opposés à l’ostéoporose. Quels sont à ce jour les traitements dont nous disposons ? Il s’agit des THS (traitement hormonal substitutif de la ménopause), des SERM, des biphosphonates, du ranélate de strontium et du tériparatide. Les THS, les SERM (Evista, Optruma) et les biphosphonates (Fosamax, Fosavance, Actonel, Bonviva et Aclasta) ont pour cible élective les ostéoclastes, dont ils inhibent l’activité destructrice. Le ranélate de strontium (Protélos) agit sur les deux types cellulaires, en stimulant la construction ostéoblastique et en réduisant la destruction ostéoclastique, tandis que le tériparatide (Forstéo) stimule électivement les ostéoblastes.

Dans ce contexte, le Dénosumab (dont le nom commercial sera Prolia) est une molécule complètement innovante dans sa nature et son mode d’action. Il s’agit d’un anticorps monoclonal produit « en éprouvette », dont la cible est une substance « messager » produite par l’ostéoblaste à destination de l’ostéoclaste. Précisément, l’ostéoblaste produit une molécule, dénommée RANK ligand, capable de se fixer sur un récepteur présent à la surface de l’ostéoclaste (dénommé récepteur RANK). Cette interaction RANK ligand/RANK active l’ostéoclaste et stimule donc la destruction osseuse.

Le Dénosumab vient se fixer sur le RANK ligand et empêche son interaction avec le récepteur RANK : il réduit donc la destruction ostéoclastique. En pratique, il est administré en injections sous-cutanées tous les six mois et s’avère particulièrement efficace dans la prévention des fractures liées à l’ostéoporose. A trois ans de traitement, le risque fracturaire est ainsi réduit de 70% à la colonne vertébrale et de 40% à la hanche. Enfin, pas ou peu d’effets secondaires, et une parfaite observance (pas de risque d’oubli, puisque le médicament est injecté). Le Dénosumab sera mis à disposition des patientes françaises courant 2011.


On retrouvera dans nos colonnes le Dr Patrick Gepner pour répondre aux sujets ostéoporotiques.

Patrick Gepner est praticien en médecine interne à l'hôpital Foch de Suresnes et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique aux éditions Odile Jacob et de J'ai mal au dos ! aux Editions First.

3 commentaires:

  1. On m'a diagnostiqué un cancer du sein au stade 3 en août 2010. Un ami précieux m'a parlé du Dr Itua Herbal Center en Afrique de l'Ouest. Elle m'a donné son numéro de téléphone et son adresse électronique. Je l'ai rapidement contacté pour qu'il me garantisse que ses médicaments à base de plantes je guérirai de mon cancer et je guérirai pour toujours j'ai dit OK.Je lui demande quel est le processus de guérison, il me demande de payer les honoraires que j'ai fait et dans les 7 jours ouvrables, il m'a envoyé le médicament à base de plantes, puis il m'a demandé J'ai dit à mon ami Gomez à propos du médicament à base de plantes afin qu'il me donnât d'aller le boire.Alors après l'avoir bu pendant deux semaines, j'ai été guéri, je suis tellement reconnaissant et je promets que je le ferai Je recommande à quiconque est atteint d'un cancer et que ce que je suis en train de faire. La phytothérapie Dr Itua me fait croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, du cancer de la vessie, du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du rein. , Leucémie, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate Fibromyalgie, une
    Syndrome Fibrodysplasie, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Diabète, Maladie cœliaque, Angiopathie, Ataxie, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome adrénocortique.Asthme, Maladies allergiques.Aide du VIH, Aides au VIH, Herpès, Maladie inflammatoire chronique, Trouble de la mémoire,
     Voici son information de contact ...... [Email ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp ... + 2348149277967]

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a traversé cette épidémie de feu sauvage et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me réveillais comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire: "baise tout le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ...
    C'est un lâche de dire non à la phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier lorsqu'il s'agit de problèmes de santé et de guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me répètent sans cesse que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. Cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois. Je n’ai plus d’épidémie. Vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour des maladies telles que l’herpès, la schizophrénie, le cancer, la scoliose, la fibromyalgie, la fluoroquinolone. Syndrome de toxicité: Fibrodysplasie osseuse progressive, Facteur V de Leiden, Epilepsie, Maladie de Duyme, Desmoplastique, Diabète, Maladie cœliaque, Creutzfeldt-Jakob, Maladie de Lyme, Épilepsie, SLA, Hépatite, Hépatite, Maladie de défense, , Fibrodysplasie osseuse Infertilité hommes / femme, maladie de l’intestin, maladie de Huntington, diabète, Fibrome. maladie, Lupus, maladies du stockage lipoïde (maladie de Gauchers), maladie polykystique, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, cirrhose du foie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome surrénalien.Asthme, allergie, VIH , Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 .... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer
  3. Les fibromes m'ont donné un estomac enflé et ont fait croire aux gens que j'étais enceinte, j'avais des douleurs pendant les rapports sexuels, des saignements menstruels abondants et incapable de concevoir jusqu'à ce que je rencontre quelqu'un qui a été guéri par le Dr Uduehi. J'ai contacté le médecin et j'ai été guéri après avoir pris ses médicaments. cela fait plus d'un an que j'ai été secourue et je n'ai eu aucun signe de fibrome et je suis également enceinte de 4 mois en ce moment. Vous pouvez joindre le médecin par e-mail : uduehiherbalcare@gmail.com ou appeler :
    (+234 706 647 4917)
    (+234-708-487-8384)

    RépondreSupprimer