Qu’est-ce donc qu’un os poreux ?!
Quand je pense « os » ce qui me vient toujours à l’esprit c’est quelque chose de dur et de compact, en résumé je visualise l’os d’Idéfix !
Un os poreux c’est finalement un os qui devient creux : de minuscules trous s’y forment, un peu comme si c’était de la dentelle ! Il finit par s’alléger et se fragiliser.
Plus scientifiquement, la Haute Autorité de Santé décrit l’osteoporose comme étant une maladie du squelette, selon laquelle l’os devient moins dense et du coup moins lourd. Cela entraîne une fragilité, qui augmente à terme le risque de fracture.
Les os évoluent après la fin de la croissance
C’est évident, la masse osseuse (le poids total des os dans notre corps) augmente rapidement au fur et à mesure qu’un enfant grandit. Par contre, saviez-vous que la masse osseuse continue d’augmenter pendant quelques années après l’arrêt de la croissance ?? Moi, non. Pire, si l’on a tendance à mettre l’accent sur la nécessité de se constituer un capital osseux lorsque l’on est enfant, en revanche on entend beaucoup moins qu’il faut continuer jusqu’à 30 ans !
Les os quand on avance en âge
A la cinquantaine en moyenne, le capital osseux (c'est-à-dire finalement la matière osseuse dont on dispose, et qui est variable selon les personnes…) commence à diminuer. Pour les femmes, avec la ménopause et la chute du taux d’œstrogène qui va avec, la décroissance s’effectue à une cadence supérieure à celle de l’osteoporose masculine, c’est pourquoi on en parle autant pour les femmes et beaucoup moins pour les hommes.
Pour ma part je ne savais même pas que cela concernait aussi les hommes !? Connaissez-vous quelqu’un souffrant d’ostéoporose masculine ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire