lundi 24 mai 2010

L’osteoporose et ses facteurs de risque

Il y a encore un point qui me semble important : comme pour beaucoup d’autres maladies, on n’est pas tous égaux face à l’ostéoporose.

J’ai donc cherché à savoir pourquoi certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres, si cela vient principalement de leur héritage génétique ou s’il y a d’autres situations qui favorisent l’apparition de l’ostéoporose. Voici la liste des facteurs que j’ai pu identifier (non exhaustive, n’hésitez pas à en rajouter si vous voyez d’autres causes que j’aurais pu oublier) :

  • Avoir des antécédents familiaux de fractures causées par l’ostéoporose, car la quantité de substance osseuse est en partie déterminée par l'hérédité. En clair, ma mère ou ma grand-mère souffre d'ostéoporose, son risque est accru,
  • avoir déjà subi un écrasement des vertèbres,
  • les femmes ménopausées avant l’âge de 45 ans, ou les femmes ayant eu des périodes d’aménorrhée (absence de règles) répétées,
  • avoir déjà suivi des traitements aux corticostéroïdes (???) de manière prolongée.

A cette liste s’ajoutent des facteurs aggravants, dont l’influence est moins importante que la liste au dessus :

  • Le manque d’exercice physique,
  • le tabagisme,
  • une perte de poids importante durant la vingtaine, au moment où le capital osseux se constitue (et pan sur les régimes !)
  • une carence en vitamine D, essentielle au métabolisme du calcium,
  • une alimentation pauvre en calcium tout au long de la vie,
  • la consommation excessive d’alcool ou de caféine, comme je le décrivais dans l’article "Conseils pour préserver son capital osseux". 
Qu’on se le dise, pas touche à mon capital osseux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire