samedi 22 mai 2010

Conseils pour préserver son capital osseux

Cela fait plusieurs jours que « j’annonce des catastrophes » dans ce blog, où je ne parle que de fractures et autres os cassés. Je me suis dit que ce serait bien d’écrire un mini-guide de ce qu’il faut faire pour éviter l’ostéoporose (si c’est possible !! Avant d’écrire cet article, je me rends compte que je ne sais même pas si on peut éviter l’ostéoporose !!!)

Bon voilà, après quelques heures de recherches, voici une liste de mesures préventives de base, que j’ai trouvées au fil de mes navigations sur internet, qui permettent de lutter contre la fragilisation des os. Ne me demandez pas lesquelles marchent le mieux, je pense qu’il faut un peu de tout.

  • Rester actif/ve régulièrement  en pratiquant quotidiennement la marche, la montée des escaliers à pied,
  • prendre le soleil (mais pas de coup de soleil !), car c’est un excellent moyen de se constituer des réserves de vitamine D qui aident à lutter contre l’ostéoporose. En hiver, on peut aussi demander à son médecin un complément en vitamine D,
  • éviter les abus d'alcool, cela va de soi…
  • éviter de consommer trop de caféine. Marrant, je ne m’y attendais pas. On la trouve essentiellement dans le café, le chocolat, le thé et les boissons énergisantes, bref, tout ce qui nous excite. Les experts recommandent habituellement de ne pas boire plus de trois tasses de café par jour. Je me demande comment vont faire les workaholic…
  • ne pas abuser du sel, de toute façon, c’est jamais bon d’en abuser
  • ne pas consommer trop de protéines (viande, poisson, œuf...),
  • choisir des eaux riches en calcium (plus de 200 mg par litre),
  • avoir une alimentation suffisamment riche en calcium. Cela permet, paraît-il, de combler les besoins du corps sans qu’il ait à puiser dans ses stocks, c’est-à-dire les os. Au quotidien, cela signigie : manger régulièrement des produits laitiers, des poissons gras (saumon…), des produits à base de soja (tofu) et des légumes verts (brocolis, épinards), riches en vitamine K.

J’ai enfin compris d’où Popeye tirait sa force…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire