dimanche 30 mai 2010

Faire du sport, c’est bon pour les os ?

Il est communément admis, et on ne cesse de nous le répéter, qu’une activité modérée mais surtout régulière est un excellent moyen de rester en bonne santé. Je pense par exemple à la campagne média « manger-bouger »  du Programme National Nutrition Santé.

Tout le monde sait que faire du sport contribue à accroître la masse musculaire. En revanche, je ne voyais pas comment le fait de faire du sport pourrait permettre d’augmenter sa masse osseuse. Et pourtant si !

Les sports indiqués pour le renforcement du capital osseux sont les sports « de charge », pour lesquels on va fournit un effort « vertical ». Pas question de s’enfouir sous des tonnes d’haltères n’est-ce pas !! Porter son propre corps sous l’effet de la pesanteur suffit.

En d’autres termes, les meilleurs sports pour lutter contre l’ostéoporose sont la course à pied  ou la marche rapide (à raison d’une demi-heure quotidienne). Le jardinage est aussi un bon exemple. Ce sont les contraintes qui s’exercent sur les os « porteurs » (particulièrement les jambes et la colonne vertébrale) qui aboutissent à leur renforcement.

La natation, bien qu’excellente pour le renforcement musculaire, permet d’éviter les tassements de vertèbres, d’améliorer son tonus global et ainsi d’éviter les chutes, mais ne favorise pas le renforcement osseux car c’est l’eau qui vous porte !

A l’inverse, je déconseille tous les sports pouvant entraîner des chutes (arts martiaux, ski…), vraiment pas faits pour préserver la santé de ses os, et où on risque davantage de se les casser...

Idéalement, il faudrait ménager des plages horaires fixes réservées pour le sport, mais ce n’est pas toujours facile de se motiver, une fois pris par le train-train quotidien !

Personnellement, je travaille à domicile, j’ai donc un mode de vie très sédentaire et je reste assise la majeure partie de la journée. J’essaie donc de me créer des occasions de marcher, en évitant la voiture dès que possible : courses, shopping, tous les moyens sont bon (si vous voyez ce que je veux dire…). Et vous, si vous avez d’autres petits trucs à suggérer, je suis preneuse ;) !

1 commentaire: