Contenant plus de 300 os à la naissance, notre squelette évolue jusqu’à n’en compter plus que 206 à l’âge adulte : les os grandissent et se soudent durant l’enfance, pour atteindre ce que l’on appelle la maturation osseuse.
OK, les os peuvent grandir. Mais comment se fait-il qu’ils puissent devenir creux ?! En fait, tout au long de notre vie, les cellules osseuses se renouvellent, l’os étant bien un tissu vivant tout comme le muscle.
Au départ, la structure de l’os s’apparente à un maillage. Mais lorsqu’il est touché par l’ostéoporose, les « mailles » qui le constituent sont peu à peu grignotées (cf photo ci-contre), ce qui le fragilise…
Pourquoi se casse-t-on toujours le col du fémur ?
J’ai trouvé un document de l’International Osteoporosis Foundation (lien), qui dit que les fractures ostéoporotiques (quel terme barbare !) se répartissent en :
- 44 % de tassements vertébraux
- 19 % de fractures du col du fémur
- 19 % de fractures du radius (alors, il est où celui-là ? ah oui, l’avant-bras)
- 23 % au niveau des autres membres (euh, à part les bras et les jambes, il y a d’autres membres ?)
Pourquoi ces os là plutôt que d’autres ?
La raison est simple : les fractures liées à des cas d’ostéoporose surviennent souvent suite à une chute. Dans le cas des fractures du poignet par exemple, la personne « atterrit » sur les mains et ce sont les poignets qui prennent le choc…
Une des raisons qui m’ont poussée à ouvrir ce blog, comme je vous le disais au début, a été la chute de ma voisine dans l’escalier… Et la fracture qui a suivi ! Exactement ce cas de figure. Elle s’en est bien remise, mais bon, je pense qu’elle aurait préféré éviter …
J’ai l’impression (mais cela peut peut-être devenir l’objet d’un prochain article) que globalement on se remet bien de ce type de fracture. La médecine a fait tant de progrès... Avez-vous en tête des exemples de personnes qui s’en sont bien remises ou au contraire pour qui cela a été difficile ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire