lundi 3 mai 2010

Le pourquoi du comment


Je prends la plume (la souris..) aujourd’hui suite à une anecdote qui m’est arrivée récemment et qui m’a donné l’idée d’ouvrir ce blog.

J’ai fait des tests il y a quelques semaines pour expliquer des variations de poids de plus ou moins 2-3 kilos que je n’arrivais pas à contrôler, et j’ai également passé un scanner pour déterminer mes masses grasse, maigre, hydrique et osseuse (finalement, il s’est avéré que je fais pas mal de la rétention d’eau…).  Quoi qu’il en soit, j’ai appris par la même occasion que mon capital osseux était de 4% supérieur à la moyenne pour mon âge –j’ai 39 ans – bonne nouvelle !

Pour être franche, même si après coup cela paraît évident, je n’avais jamais songé que l’on pouvait s’inquiéter, en étant encore jeune, de mesurer sa densité osseuse et donc déterminer si l’on était « dans la moyenne » ou non. Pour moi, au départ, les problèmes d’ostéoporose ne concernent que les femmes âgées… Tiens par exemple, cela fait deux fois que la voisine se casse quelque chose en glissant dans les escaliers, et j’ai toujours entendu ma grand-mère dire qu’elle prenait un traitement préventif.

Je me rends finalement compte que je suis plutôt ignorante sur le sujet. C’est vrai, on en parle rarement à la télé, mais bon avec les progrès effectués par la médecine, il doit bien exister des traitements à l’heure actuelle. Bon OK, je regarde ce qu’on en dit sur le net. Pas grand-chose au final. Voilà un sujet intéressant à creuser, et si mes recherches peuvent renseigner du monde au passage, ce sera avec plaisir ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire