mardi 11 mai 2010

L’osteoporose en chiffres

Je suis tombée récemment sur plusieurs données statistiques issues de publications ou d’études européennes et américaines… Les chiffres sont frappants, alors je les retranscris ci-dessous, plus ou moins en vrac. Pour ma part cela m’a vraiment surprise, en fait j’espère que si quelqu’un tombe sur cet article il me donnera son avis :
  • L’ostéoporose est reconnue comme un problème de santé publique, elle touche 3 millions de femmes ménopausées en France
  • L’osteoporose est responsable chaque année de 130 000 fractures
  • On estime que d’ici 2050, avec le vieillissement de la population, il y aura en France non plus 50 000 fractures du col du fémur par an mais 100 000…
  • L’IOF (International Osteoporosis Foundation) estime que les fractures liées à un problème d’ostéoporose concernent globalement une femme sur 3 et un homme sur 5
  • Une femme sur 2 de plus de 60 ans serait touchée par l’ostéoporose
  • Et surtout, INCROYABLE : les enquêtes révèlent que sur ces femmes victimes de fractures, 80% ignorent que la source du problème n’est autre que l’ostéoporose…

C’est dans ces moments-là que je me dis 1/ que je ne suis pas la seule à ne rien connaître sur le sujet 2/ qu’au moins ce blog pourra peut-être servir à quelqu’un !!!

Que pensez-vous de ces chiffres ? Cela me semble exorbitant. Y a-t-il  dans votre entourage, beaucoup de femmes touchées par l’ostéoporose ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire