jeudi 22 juillet 2010

Ostéoporose et poids

Pour une fois, la dictature de la minceur telle qu’on la connaît dans les magazines et à la télé ne va pas être à l’honneur. Pour une fois, on ne nous dira pas qu’il faut absolument être mince ;).

J’ai lu dans un magazine Science & Vie (je ne retrouve plus le numéro mais si je remets la main dessus je préciserai lequel) que les personnes en dessous de 57 kg étaient considérées comme étant des personnes à risque pour l’ostéoporose. En fait, j’ai l’impression que cette donnée telle quelle n’a pas vraiment de sens…

En revanche, j’ai trouvé sur ce site une explication plus probante : quand on parle de personne « légère » (moins de 57 kg, donc), on sous-entend finalement « personne de petite stature », dont les os sont légers.

Les personnes lourdes ont un risque moindre de développer un jour de l’ostéoporose pour plusieurs raisons :

  • le surplus de graisse (raisonnable) augmente généralement le niveau d'œstrogène. Or, on sait que l’œstrogène protège le corps contre la perte osseuse rapide
  • de plus, le fait que le corps soit plus lourd à porter ajoute de la pression sur le squelette, ce qui contribue à renforcer les os (voir mon article sur les sports « de charge » et l’ostéoporose)
  • enfin, les petites « bouées » que l’on peut avoir du fait de quelques kilos en trop peuvent agir en tant que coussin en cas de chute (ce qui protège les os contre les fractures)

Bref, évidemment on ne conseillera pas un surpoids important car il est synonyme de graves troubles de la santé (diabète, cholestérol, hypertension…), mais pour le cas de l’ostéoporose, la maigreur n’est en tout cas pas un atout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire