mardi 6 juillet 2010

Allaitement et ostéoporose

On sait que l’allaitement maternel offre bon nombre de bénéfices pour le bébé :

  • au-delà de 3 mois, il est démontré que l’allaitement améliore l’immunité des nourrissons notamment vis-à-vis des infections digestives, ORL et respiratoires
  • l’allaitement contribue à la prévention de l’obésité au cours de l’enfance et de l’adolescence, et à la prévention de l’excès de cholestérol à l’âge adulte
  • il diminue les risques d’allergie

En revanche, on pourrait penser que l’allaitement appauvrit fatalement la maman en calcium, et donc favoriserait l’apparition de l’ostéoporose après la ménopause. Or il semblerait que l’allaitement présente aussi bon nombre d’avantages pour les mamans :

  • une maman qui allaite perd plus vite le poids pris lors de la grossesse
  • on constate également une diminution du risque de cancer du sein et de l’ovaire avant la ménopause
  • et plus tard… l’augmentation du risque d’ostéoporose semble s’annuler. Des études ont été menées, aboutissant à ce résultat : si en effet la densité osseuse des mamans qui allaitent diminue au cours de l’allaitement, car elles dépensent forcément plus de nutriments (notamment de calcium) que les mamans qui n’allaitent pas, le taux se rééquilibre dans les 6 mois après le sevrage, car les mamans qui allaitent ont aussi un taux de renouvellement des cellules osseuses plus élevé…

Y a-t-il des mamans sur le blog qui ont tenté l’expérience de l’allaitement ? On dit que l’apport en calcium doit alors être de 1200 mg/jour au lieu de 800 - 900 mg en temps normal, avez-vous modifié votre régime alimentaire significativement durant cette période ?

2 commentaires:

  1. oui moi j'allaite et depuis 8 mois. Je prends de la spiruline et mange beaucoup de fromage parce que j'adore ça. je prends aussi du chlorure de magnésium et je me porte très bien. voilà mon témoignage ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, c'est un exemple à suivre! et l'ostéoporose ne vous a pas inquiété jusqu'à présent?

    RépondreSupprimer