dimanche 11 juillet 2010

Le tassement des vertèbres

J’ai déjà parlé sur le blog des fractures du fémur, mais l’ostéoporose est aussi la grande coupable en matière de tassement vertébral… On a tous connu, dans sa famille ou dans son voisinage, une petite dame âgée toute voûtée, eh bien ce n’est autre que le résultat de l’affaiblissement de la colonne vertébrale due à l’ostéoporose… Mais la plupart des femmes l’ignorent (rappelons que sur 3 millions de Français touchés par l’ostéoporose, seulement 600 000 en ont connaissance et sont suivis médicalement pour cela).

Concrètement comment cela se passe t-il ?

L’ostéoporose fait partie des maladies silencieuses, c'est-à-dire qu’il peut s’écouler des années sans que l’on ne remarque rien, ni que l’on ne ressente aucune douleur. Mais au bout d’un moment, il arrive qu’on constate d’abord une diminution de la taille de la personne, due en fait à la déformation de sa colonne vertébrale par tassement des vertèbres.
Aujourd’hui, on emploie davantage le terme de « fracture vertébrale » pour désigner ce qu’on appelait usuellement le tassement.

Exactement, il s’agit d’un affaissement d’une vertèbre, fragilisée par l’ostéoporose et devenue presque « creuse », qui s’écrase entre les deux vertèbres qui l’encadrent. Ce n’est pas toujours douloureux sur le coup (un simple geste du quotidien peut déclencher le tassement une fois que l’os est fragilisé), la douleur peut se faire sentir plus tard, notamment si la fracture intervient au niveau des lombaires.

La perte de taille peut atteindre 10 cm, mais on commence généralement à rechercher un tassement vertébral dès 3 cm de perte de taille.

J’ai également trouvé cette illustration que je trouve parlante sur un dossier consacré à l’ostéoporose et parue fin mai sur le figaro.fr (voir ici) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire