mercredi 5 janvier 2011

Ostéoporose et hérédité

Nathalie, lectrice du blog sante des os s’est interrogée en fin d’année 2010 sur la question de l’hérédité dans un article consacré au capital osseux et à l’allaitement des mamans.




 L'ostéoporose est-elle héréditaire ? Dois-je effectuer un dépistage de l’ostéoporose dès que ma masse osseuse est menacée par un gène ostéoporotique ? Le GRIO (Groupement de recherche et d’information sur les ostéoporoses) répond ‘Les enfants de parents ostéoporotiques ont des valeurs de densité osseuse plus basses que les enfants de parents sans ostéoporose’.


Une fracture ostéoporotique du fémur chez une mère double le risque de fracture du fémur chez ses filles.

Le diagnostic de l’ostéoporose est peut-être posé par le médecin traitant qui s’appuie sur les antécédents médicaux et un examen médical, une radiographie du squelette, une ostéodensitométrie et des tests biologiques spécialisés. S’il découvre une faible masse osseuse, il peut vouloir effectuer des tests supplémentaires pour écarter la possibilité d’autres maladies qui peuvent occasionner une perte osseuse.

Mais, le gène de l’ostéoporose n’existe pas ; je pense que c’est une bonne nouvelle. Il n’y aura pas de thérapie génique de l’ostéoporose. Pas de panique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire