lundi 7 juin 2010

Consommez-vous assez de calcium chaque jour ?

Il existe des sites internet qui permettent de connaître en ligne quelle ration de calcium on doit théoriquement consommer par jour, en fonction de son âge et de son sexe.

Pour ma part je n’avais aucune idée de la consommation minimale de calcium à consommer pour être suffisante. J’ai donc appris que pour une femme de mon âge, la consommation recommandée est de 1000 mg / jour. C’est bien, mais ça ne me dit pas si dans les faits je consomme assez de calcium ou non. C’est là où ça devient intéressant…

Après avoir déterminé sa consommation idéale théorique, on passe à la pratique. On coche des cases en fonction de son alimentation quotidienne, ce qui permet de calculer de manière personnalisée combien on consomme réellement de calcium/jour.

Le test que j’ai fait (pour le faire aussi, suivre le lien) est en anglais et à l’américaine, on ne risque donc pas de trouver l’item « roquefort » dans les listes... Mais bon, cela reste intéressant, à titre indicatif. Résultat pour moi 700mg de calcium consommés chaque jour, je serais donc bien en dessous du seuil…

J’ai toujours entendu dire qu’il faut consommer au moins un produit laitier par repas (yaourt, fromage, boisson lactée…), soit trois produits laitiers par jour pour arriver aux 1000 mg recommandés.

Sinon pour ceux qui ne parlent pas anglais, j’ai aussi trouvé ce document de la Cramif, où il y a un tableau et des équivalences en apport en calcium (mais il faut faire le total soi même :P)


Et vous, êtes vous en dessous ou au dessus de votre seuil recommandé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire