samedi 26 juin 2010

Astuces du quotidien et recettes « anti-chutes »

J’ai trouvé sur le site passeportsante.net quelques conseils qui permettent de prévenir l’ostéoporose en ayant une bonne posture, et un pense-bête recensant des astuces pour diminuer le risque de chute à la maison. Cela peut paraître évident, mais quand on voit qu’il y a 20 000 décès/an dus à des accidents domestiques, et qu’il y en a la moitié qui concernent des personnes âgées, ce n’est sans doute pas si bête que ça !

  • Avoir une bonne posture, pour éviter de se voûter et garder le haut du dos bien droit
  • Soutenir le cou à l’aide d’un petit coussin lorsqu’on est assis dans un fauteuil ou qu’on conduit
  • Manipuler correctement les charges lourdes : éviter de pencher le haut du corps pour saisir et soulever une charge; plier plutôt les genoux et garder le dos droit pendant qu’on la déplace : on n’arrête pas de me le répéter, mais personnellement je n’ai absolument pas ce réflexe, et je continue de « mal porter »… Et d’avoir mal au dos après un déménagement !
  • Mettre un tapis antidérapant dans la baignoire
  • Penser à ajouter des semelles antidérapantes selon le type de chaussures que l’on porte
  • Ne pas laisser traîner de fils électriques dans la maison
  • Se méfier des carpettes, des surfaces glissantes / mouillées
  • Faire attention aux chiens et aux chats ! C’est vrai qu’ils aiment particulièrement être dans nos jambes, surtout lorsque l’on est dans la cuisine…



Je me rends compte qu’à mon âge – qui n’est pas si avancé ! – j’ai déjà expérimenté plus d’une fois toutes ces situations de chutes, que ce soit en manquant de me prendre les pieds dans le tapis ou en trébuchant sur le fil du téléphone un jour d’inattention… Alors oui, à mesure que l’on vieillit, que les réflexes diminuent et que la vue baisse aussi, on gagne sûrement à faire plus attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire