dimanche 7 novembre 2010

Voilà un sujet qui est très peu, trop peu traité car encore méconnu en France. En tous les cas, le GRIO (Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) heureusement est là, toujours là, pour proposer de nouvelles idées, notamment sur le sujet cortisonique.

 




On est à couteau tiré dans les forums de santé. C’est le sentiment que j’en ai eu : indépendamment de quelque lien que ce soit avec l’ostéoporose au départ, les avis soulignent qu’un traitement médicamenteux de longue durée avec de la cortisone ou un dérivé de la cortisone comme le médrol (extrait du VIDAL)  (celui que je retrouve souvent) provoque  chez des patients des cas d’ostéoporose avec des fractures, dont des fractures de la hanche.

Allez découvrir le second reportage vidéo numéro de 15 minutes d’Allo Docteur en haut pour un bref condensé sur les effets de la cortisone ainsi que son rapport à l’ostéoporose (dans la vidéo numéro deux à partir de 10min30). Peut-être faudrait-il  appel à un de ces experts pour nous éclairer un peu plus sur les véritables effets. Je n’ai pas trouvé d’éléments viables ou véridiques. La société française de rhumatologie donne déjà les explications sur les symptômes post- cortisone .

Aussi, c’est le moment de poser vos questions sur le blog avant d’en faire part au futur expert. J’espère qu’on obtiendra les bonnes réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire