dimanche 14 novembre 2010

L’Oléoyl, un composé de synthèse qui améliore la densité osseuse



Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que l’oléoyl pourrait bien servir un jour à lutter contre l’ostéoporose. Bien sûr les expérimentations sont de rigueur avant d’envisager n’importe quel scénario de science-fiction sur le sujet de santé.


Il n’empêche qu’un médicament qui préviendrait la perte de densité osseuse et qui à la fois stimulerait la reformation osseuse serait un fait rare. Jetez donc un œil sur le document suivant, publié le 6 Octobre 2010 dans les "Proceedings of The National Academy of Sciences of the United States of America".


Des chercheurs ont constaté que les cellules osseuses (qu’on appelle aussi ostéocytes) produisent plusieurs substances composées d'acides gras et d'acides aminés, les acylamides. Ils en ont  analysé la composition chimique, ont réalisé une synthèse dont ils ont observé les effets sur des cultures de cellules osseuses. Sur des souris (bon ce n’est pas sur l’humain c’est vrai, mais il faut bien commencer par là ?), les essais expérimentaux ont permis de découvrir que l'un des composés de synthèse, la sérine oléoyl, augmente la densité osseuse chez les rongeurs sains et rendus ostéoporotiques.

Il ne reste qu’à attendre qu’un laboratoire dépose le brevet pour développer le médicament. Le groupe de recherche, dirigé par les Prs Itai Bab (Laboratoire de l’os) et le Pr Raphaël Mechoulam  (Institut de recherche sur les médicaments), travaillerait déjà sur la piste de l’examen de substances qui contiennent à la fois des acides aminés et des acides gras du squelette pour comprendre le métabolisme des os. Les travaux sont soutenus par la Fondation binationale pour la science Etats-Unis/Israël et par les NIH américains.

Pour information : L’Université de Jérusalem est l’un des centres de recherche les plus anciens d’Israël, créée en 1918 à l’initiative d’Albert Einstein, l’un de ses ardents supporters. Rien qu’avec ce pedigree, j’espère que l’issue sera probante pour progresser contre l’ostéoporose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire