mercredi 18 août 2010

Gwyneth Paltrow, Ostéopénie avant Ostéoporose

Ostéoporose
Souvenez-vous, je parlais de dictature de la minceur. L’été... Je disais stricto sensu que les personnes en deçà d’un poids de 57kg étaient sujettes à un risque d’ostéoporose. Quid de cette découverte scientifique, le tout Hollywood apprend récemment que la sibylline actrice anglaise Gwyneth Paltrow est atteinte d’Ostéopénie.


L’Ostéopénie est une fragilisation progressive du tissu osseux due à une diminution de la densité relève l’encyclopédie de vulgarisation médicale. Il s’agit d’une diminution de calcium et de phosphore dans les os.

The University of Michigan Health System estime que l’Ostéopénie provient de causes diverses et variées dont les principaux sont celles susmentionnées ci-dessous : le poids et les carences en calcium. L’apport en calcium pour les professionnels de santé sont de 800 à 900 mg/jour pour un adulte (voir article Allaitement et Ostéoporose).

Je découvre que l’actrice oscarisée révèle en prime un taux de vitamine D très bas, issue essentiellement de l’exposition au soleil –curieuse surprise après les messages dithyrambiques d’un soleil à consommer avec modération. La vitamine D joue-t-elle un nouveau rôle dans la lutte contre l’ostéoporose ?

4 commentaires:

  1. Au-delà des approximations et erreurs journalistiques, un fait simple est à retenir : l'exposition de la peau nue au soleil est la seule façon réellement efficace d'activer la vitamine D.

    RépondreSupprimer
  2. La peau synthétise la vitamine D sous l'action des rayons du soleil. Et on peut engranger de la vitamine D avec seulement 10 à 15 minutes de rayonnement par jour (même par temps gris)!

    Et puis on trouve un peu de vitamine D dans des aliments comme les poissons gras, les oeufs, le beurre etc...

    RépondreSupprimer